L’Académie québécoise Ultimate Vallée-de-l’Or se conclut par une journée tout en sourire

Val-d’Or, le 24 mars 2019 – L’Académie québécoise Ultimate de la Vallée-de-l’Or a mis fin à sa première année de déploiement de belle façon ce dimanche en tenant un tournoi amical. Ce tournoi, organisé dans le gymnase de l’école secondaire Le Transit, rassemblait près d’une cinquantaine de joueurs regroupés en cinq équipes.

Rappelons que l’Académie, débutée en janvier dernier, a permis d’initier au sport des jeunes de quatrième à sixième années du primaire de différents milieux à Val-d’Or, Malartic et Lac Simon. Ces jeunes, en plus de recevoir un disque, un t-shirt à l’effigie de l’Académie et un billet pour assister à un match de l’équipe professionnelle Le Royal de Montréal, ont évolué au sein d’équipes durant les 8 dernières semaines.

« La journée de dimanche était donc un rassemblement permettant aux jeunes de se rencontrer et de compétitionner dans des matchs amicaux. À cet âge, nous n’affichons pas les pointages, nous les comptabilisons entre entraîneurs pour s’assurer d’un niveau similaire entre les équipes. La participation, le plaisir du jeu et l’esprit sportif sont les valeurs principales ! », a déclaré le président sortant de la LUVO et responsable de l’Académie sur le territoire, Jonathan Fournier.

« En huit semaines, nous avons observé une progression fulgurante. En plus des habilités physiques et techniques, nous remarquons surtout le sourire sur les visages de ces jeunes », de poursuivre Pier-Anne Lacroix, entraîneuse de l’Académie.

L’évènement a permis à de nombreux spectateurs, principalement des parents et amis, de voir évoluer les jeunes en Ultimate. Les gradins comptaient en effet plusieurs dizaines de personnes tout au long de la journée.

 

La LUVO, pionnière pour son engagement jeunesse

L’Académie québécoise d’Ultimate (programme de la Fédération Québécoise d’Ultimate) en est à ses débuts et la Ligue Ultimate Vallée-de-l’Or (LUVO) figure parmi les toutes premières associations à l’avoir déployée sur son territoire. Cette implication de la LUVO pour le développement jeunesse n’est pas passée inaperçue alors que l’un des propriétaires de l’équipe Le Royal de Montréal, Jean-Lévy Champagne, publiait la semaine dernière une capsule vidéo félicitant la LUVO pour son engagement envers les jeunes.

Plus encore, une captation sonore et visuelle du tournoi de dimanche a été effectuée et ces images seront utilisées et diffusées à la grandeur du Québec par l’organe central de l’Académie.

Cet engagement pour la jeunesse a été également confirmée lors de la dernière Assemblée générale annuelle de l’organisme tenue le 21 mars alors que le président sortant ainsi que de nombreux membres et administrateurs annoncèrent clairement leur volonté de développer, à court terme, une ligue junior civile.

Rappelons également que la LUVO a reçu le prix organisme ayant accordé une place et un soutien exceptionnel aux jeunes lors du Gala des Miroirs en juin 2018.

2019-04-27T09:52:43-05:00 27 avril 2019|Tags: , , , , |